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Les glucides sont notre principale source d’énergie, notamment lors d’une activité physique intense. Ils participent à la formation des acides nucléiques et des structures nerveuses. Lorsque nous consommons des aliments contenant des glucides, l’organisme les stocke sous forme de glycogène entre le foie et les tissus musculaires. Si vous souhaitez en savoir plus sur les glucides, poursuivez votre lecture.

Quels sont les besoins de l’organisme en glucides ?

Les glucides couvrent généralement environ la moitié des besoins énergétiques du corps. Ensemble, tous ces nutriments (y compris les fibres glucidiques) devraient fournir 50 à 60 % de l’apport énergétique quotidien recommandé pour les adultes et les enfants de plus de deux ans. 

Notre corps, en particulier le cerveau, a besoin d’un apport constant de glucose pour assurer un fonctionnement efficace. Outre le glucose naturellement présent dans les aliments tels que les baies, l’avoine, les jus de fruits, etc., il est également formé par la dégradation de l’amidon et du saccharose présents dans les aliments dans le tractus gastro-intestinal. Des exemples d’amidon et de saccharose comprennent les pommes de terre, le pain blanc, les pâtes, les bouillies, les fruits et les légumes.

Si les besoins énergétiques quotidiens d’une personne sont de 2 000 kcal, son alimentation doit contenir au total 250 à 300 grammes de glucides, et la quantité de sucres ajoutés (provenant d’aliments faits maison et produits au total) doit être inférieure à 50 grammes par jour. Lorsqu’il est consommé de manière variée et équilibrée, le corps obtient la quantité de glucose nécessaire à son fonctionnement normal à partir des aliments consommés et il n’est pas nécessaire de consommer des sucreries ou des boissons sucrées.

Quels sont les meilleurs glucides à consommer ?

Lors d’un achat, la meilleure façon d’avoir de bons glucides est de toujours choisir des aliments plutôt que des produits transformés. Nous devons opter pour des aliments frais et nutritifs. Ils comprennent les légumes, les tubercules, le lait, le blé, le yaourt, les haricots et les fruits.

Lorsque nous choisissons des produits sucrés, nous consommons également d’autres substances qui les accompagnent, comme les sucres lents, conservateurs, colorants et additifs qui peuvent être nocifs.

Privilégiez la consommation de légumes, tubercules et fruits. Modérez ou évitez les produits céréaliers comme le pain, les pâtes, la farine et évitez les sucres et les gâteaux. Ils pourraient aggraver votre état de santé, par exemple, en cas d’affection cutanée comme l’eczéma.

Comment et quand consommer ces types de glucides sains ?

La limite de notre consommation de glucides est déterminée par notre propre organisme. Notre alimentation ne doit pas activer notre système hédonique, car celui-ci nous incite à consommer davantage. Ainsi, si nous nous sentons anxieux à l’idée de manger, cela signifie que nous avons consommé trop de glucides. De même, si nous ressentons un mal de tête après un repas, cela prouve que nous avons consommé trop de glucides. L’idéal est d’éviter d’atteindre ces points, c’est pourquoi il est recommandé ce qui suit :

Privilégiez les nourritures qui contiennent des glucides complexes aux premiers repas de la journée. De cette façon, nous prolongeons la période pendant laquelle notre organisme a des taux de glucose et d’insuline stables. De plus, mangez des glucides sains au dernier repas de la journée, cela aide à mieux dormir.

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