0 comments

Le shampoing solide est devenu une tendance dans le soin des cheveux et du cuir chevelu, mais il suscite encore beaucoup de doutes. De nombreuses personnes pensent qu’il n’élimine pas la saleté comme un shampoing classique ou qu’il peut rendre les cheveux secs.

Dans notre article, nous vous expliquerons la différence entre un shampoing classique et un shampoing solide, puis nous vous donnerons quelques avantages de ce dernier.

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Le shampoing solide est une solution écologique aux shampoings liquides. Ce produit cosmétique est présenté sous diverses formes (galet, pain de savon, etc.) et sa composition est similaire à celle d’un shampoing liquide, à la seule différence qu’il est dépourvu d’eau.

Il est composé d’ingrédients actifs à base de végétaux concentrés ainsi que d’une base d’ingrédients nettoyants naturels appelés tensioactifs (qui proviennent de la noix de coco) mélangés et pressés, d’huiles, de parfums et de colorants. Ils peuvent produire la même quantité de mousse que ceux liquides. Aussi, le pH des shampoings solides est généralement le même que celui de votre peau.

Les différences entre les shampoings solides et conventionnels

Outre leur consistance, les shampoings solides comprennent souvent des ingrédients 100 % d’origine naturelle, ainsi que des huiles essentielles, ce qui permet d’éviter l’utilisation de sulfates ou d’ingrédients chimiques susceptibles d’endommager le cuir chevelu.

De plus, dans le cas des barres de shampoing, il n’est pas nécessaire de transporter des emballages en plastique. Imaginez combien de bouteilles en plastique sont jetées chaque mois à cause des shampoings et après-shampooing liquides !

En tant que substitut plus naturel, ils permettent un nettoyage plus doux du cuir chevelu, parfait pour ceux qui suivent des routines Low Poo et No Poo. Ils conviennent également aux personnes au cuir chevelu sensible qui perdent leur chevelure par friction, en raison de maladies génétiques ou de coups de soleil.

Les avantages du shampoing solide

Le passage du shampoing liquide au shampoing solide suscite encore une certaine inquiétude chez de nombreuses personnes. Malgré cette réticence, le produit prend progressivement de l’ampleur et sa demande sur le marché augmente significativement. Pour faciliter votre prise de décision, nous avons répertorié quelques-uns des principaux avantages de ce shampoing.

Plus économique

Comme il s’agit d’un produit très concentré, le shampoing solide permet en moyenne beaucoup plus de lavages que la version liquide. Souvent, un pot de shampoing en pâte ou en barre équivaut à deux ou trois bouteilles de son équivalent liquide. De plus, lorsque vous achetez un shampoing solide, vous ne payez pas ces 80 % d’eau, comme pour les bouteilles de shampoing liquide.

Très pratique

Une fois qu’elles sont sèches après utilisation, les barres de shampoing naturel solide peuvent être facilement rangées dans différents endroits. Par exemple, si vous voyagez, vous pouvez les ranger dans votre valise, sans qu’elles prennent de place et entravent les règles internationales de voyage, qui limitent la quantité de liquides transportés dans les bagages personnels.

Bien pour la santé

En général, les shampoings solides utilisent moins d’additifs chimiques que les shampoings liquides et sont vegan. En fait, presque toutes les options sur le marché sont des produits entièrement naturels, exempts de paraben, de conservateurs, de sulfate synthétique, de colorants et d’autres substances similaires. Votre santé n’est donc pas affectée lors de vos soins capillaires. Pour chaque type de cheveux, il existe différents shampoings pour cheveux, que ce soit pour les cheveux gras, cheveux fins, cheveux secs et abîmés ou cheveux bouclés.

Écologique

Grâce à son format solide et sec, le shampooing pour cheveux solides certifiés bio économise l’utilisation de l’eau, une ressource essentielle et limitée. De plus, pour sa commercialisation, le shampooing peut être conditionné dans des emballages simples et biodégradables. Cela permet de supprimer les emballages en plastique, l’un des principaux objectifs du concept « zéro déchet ». Contrairement au shampooing liquide, qui doit être conditionné dans une bouteille ou un flacon en plastique et qui, dans plus de 90 % des cas, finit dans la nature, le shampooing solide n’a aucun impact sur l’environnement. En effet, il est exempt de plastique et est composé d’ingrédients naturels et moins agressifs.

Faire son propre shampoing solide à la maison

Pour économiser de l’argent et être sûr des composants d’un shampooing solide, vous pouvez apprendre à le fabriquer vous-même. Suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment préparer un shampoing bio.

Étape 1 : Mettez 100 ml d’eau dans un mixeur avec un demi-citron pressé, quelques feuilles de romarin, de la menthe et la pulpe d’une feuille d’aloe-vera. Battez le tout et mettez de côté.

Étape 2 : Versez ce mélange dans une casserole et ajoutez 300 g de glycérine végétale, 300 g de beurre de karité et un peu d’huile essentielle (argan, jojoba, camomille ou d’avoine) de votre choix. Remuez bien jusqu’à ce que la crème soit complètement lisse.

Étape 3 : Enfin, versez votre shampoing solide dans un récipient jusqu’à ce qu’il refroidisse et se solidifie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}