0 comments

Le magnétisme fait partie de notre quotidien et plus personne ne s’étonne de ce phénomène. Il possède des applications variées, que ce soit dans le domaine informatique ou dans la physique des particules. Cependant, ce que beaucoup ignorent est que le magnétisme peut aussi être utilisé à des fins thérapeutiques, par exemple pour soulager certaines douleurs chroniques.

Dans cet article, nous expliquerons un peu plus ce que c’est que le magnétisme et le rôle qu’il joue dans la santé. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur ce sujet !

Qu’est-ce que le magnétisme ?

En physique, le magnétisme est connu comme le phénomène à travers lequel les métaux exercent des forces (qu’elles soient d’attraction ou de répulsion) sur d’autres métaux avec lesquels ils interagissent. Tous les métaux (certains dans une plus grande mesure que d’autres) sont influencés par un champ magnétique. Cependant, les métaux connus de tous, tels que le nickel, le fer, le cobalt et leurs combinaisons correspondantes appelées aimants, ont des propriétés magnétiques détectables.

Le magnétisme n’est pas simplement un concept d’attraction ou de répulsion d’un métal. En réalité, il va beaucoup plus loin et peut être utilisé de diverses autres manières dans les industries, les entreprises générales et même dans le domaine médical comme c’est le cas avec l’utilisation de la thérapie magnétique.

Qu’est-ce que la thérapie magnétique et quel rôle joue-t-elle dans la santé ?

La thérapie magnétique, encore appelée magnétothérapie, est un traitement par application de champs magnétiques (aimant) sur l’ensemble ou des parties du corps. Son utilisation peut être curative ou préventive et elle permet de soulager au mieux la douleur aiguë, les crampes, les raideurs, les courbatures, l’arthrose, la migraine, le rhumatisme.

La théorie de base repose sur l’utilisation d’ondes magnétiques qui traversent les tissus, atteignent les organes internes et le système circulatoire et équilibrent l’énergie générale du corps humain en réalisant une activation de ses fonctions organiques naturelles.

Elle a l’avantage d’être auto-appliquée, non invasive et sans effets secondaires. Il a été observé que grâce à la magnétothérapie, de nombreuses personnes trouvent une solution à des maux qu’ils n’ont pas pu guérir depuis longtemps. En outre, il est possible de réguler le métabolisme du corps ainsi que le potentiel d’hydrogène.

L’un des principaux avantages de la thérapie magnétique est qu’elle dynamise, oxygène le sang et augmente sa circulation, ce qui permet de stimuler le processus naturel de guérison du corps tout entier. Son large éventail d’applications comprend le traitement de la douleur causée par les articulations ou le gonflement/l’inflammation des muscles, de l’arthrite, des dommages du système nerveux, du syndrome du canal carpien et des maux de dos. Lors des dernières conférences, il a été établi que grâce à la magnétothérapie, des progrès ont été réalisés dans le traitement de la fibromyalgie et du trouble déficitaire de l’attention.

Voici une liste de quelques avantages qu’offre l’utilisation de la thérapie magnétique.

Diminution des inflammations

Les inflammations des muscles sont très courantes chez les individus souffrant de douleurs musculaires ou osseuses et ceux qui ont subi des procédures dangereuses et/ou invasives. Lorsqu’un individu subit une magnétothérapie, des ondes électromagnétiques traversent les tissus cellulaires et des courants secondaires sont induits. Une fois que ces courants entrent en collision avec des ondes magnétiques, ils provoquent un impact sur les électrons chauffés sur les cellules du corps. La chaleur résultant de cet impact est très efficace pour diminuer les douleurs et inflammations dans les muscles.

Amélioration de la circulation sanguine

Grâce aux ondes magnétiques auxquelles le corps est exposé durant la magnétothérapie, le mouvement de l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins est accéléré, tandis que les dépôts de calcium et de cholestérol sont réduits. Les déchets à l’intérieur des vaisseaux sanguins sont aussi éliminés au passage. Le sang est nettoyé et la circulation est augmentée. L’activité cardiaque, la fatigue et le soulagement de la douleur disparaissent.

Relaxation musculaire

L’un des principaux avantages de la magnétothérapie est la relaxation musculaire. Avec un mouvement cellulaire et une circulation sanguine accrus, les muscles et les nerfs qui étaient auparavant raides peuvent se détendre.

Soulagement des douleurs et des enflements

Si la magnétothérapie agit sur la relaxation musculaire et la réduction de l’inflammation, elle agit également sur la douleur et les enflements. Elle permet en effet d’augmenter la circulation sanguine dans la région affectée, ce qui permet de soulager les douleurs musculaires.

Prévention du vieillissement prématuré

La thérapie magnétique stimule également la régénération cellulaire et augmente ainsi la résistance de l’organisme au vieillissement prématuré. Après tout, la procédure réduit la quantité de vieilles cellules dans le corps, ce qui apporte cet avantage au fil du temps.

Renforcement des défenses naturelles

Les aimants utilisés lors de la thérapie magnétique servent à opérer un rééquilibrage énergétique. Les micro courants électriques induits par l’application des aimants assurent une bonne circulation de l’énergie vitale dans l’entièreté du corps et contribuent au bien-être tout en renforçant les défenses naturelles de l’organisme.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}